mercredi 30 novembre 2011

[Chronique] Symfonia: Ouverture de Manon Toulemont


Auteur: Manon Toulemont
Titre VO/VF: Symfonia: Ouverture
Editions: du Rocher
Genre: Fantastique
Pagination: 410
Prix: 22€


Synopsis: Paris, par une nuit de novembre 2009.
Pacôme Sycomore, 23 ans, est un éleveur de serpents assez mal intégré dans la société… et vampire à ses heures perdues. Déchiré entre ses principes moraux et ses instincts prédateurs qui l’obligent à tuer pour survivre, il mène une vie difficile avec sa sœur Alice, collégienne rebelle de 14 ans qui ignore son terrible secret et ne se doute de rien lorsque cette nuit-là il quitte leur appartement pour se mettre en chasse. Son choix se porte sur une sans-abri qu’il parvient à attirer dans la crypte d’une église, à Montmartre. Mais rien ne se passe comme prévu. Sa proie se défend violemment lorsqu’elle comprend qu’elle est tombée dans un piège tandis qu’au même instant Olympe Chevallier, étudiante de 18 ans, fragile et sensible, se trouve par coïncidence à proximité des lieux et ressent qu’un événement affreux est en train de se produire. Elle panique et alerte les environs, obligeant Pacôme à prendre la fuite en abandonnant sa scène de crime. Dans une autre partie de la ville Joseph Lognes, étudiant solitaire et renfermé, fait un sombre rêve mettant en scène des évènements étrangement similaires. Le corps atrocement mutilé de la sans-abri est découvert le lendemain et la police lance une enquête, dont les rumeurs n’échapperont pas au jeune héritier Ange d’Orypan, qui se trouve fort intrigué à l’idée de n’être plus le seul tueur en série de la capitale… Aucun d’entre eux n’imagine à quel point leurs destins fortuitement reliés sont sur le point de basculer.


Mon avis: Je suis indéniablement incorrigible. Les couvertures ont un effet de pure tentation sur moi et lorsque celles-ci sont originales, je ne peux en détourner les yeux. C’est ce qui m’a de suite attiré avec Symfonia. Ce demi visage, à l’œil d’un bleu céruléen et ce rouge tacheté qu’on ne peut qu’assimiler à du sang, le tout agrémenté par un paysage de la ville lumière, il ne m’en a pas fallu plus pour attirer mon attention. Et que dire de ce synopsis alléchant, qui promet un roman hors du commun ? Je n’ai pas pu résister… J’ai ainsi eu le bonheur de découvrir Symfonia grâce aux Editions du Rocher ainsi qu’au site Livraddict, que je tiens à remercier sincèrement pour cette fabuleuse découverte.

Symfonia est un roman hors du commun, à l’intrigue palpitante et trash, un récit dérangeant mené par une plume ensorcelante.

Que dire de ce roman ? Après plusieurs jours, je reste encore ensorcelé par cette lecture. L’univers si particulier de ce roman m’a vraiment emballé, le jeu d’intrigue de Manon Toulemont est vraiment sensationnel, pas de doute cette jeune auteure a un talent inné qu’elle a su exploité de façon explosive à travers son premier roman.

Pourtant, bien qu’ayant énormément apprécié ce livre, j’ai eu quelques doutes en début de lecture. Certains dialogues me sont apparus un peu simpliste et mon fait quelques peu tiquer. L’un des personnages, Olympe, m’a également fait grincer des dents, je l’ai trouvé très caricatural et sa psychologie vraiment très cliché. Ces premières impressions en début de lecture ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour poursuivre un roman mais heureusement que je suis quelqu’un qui ne cède pas facilement car au final ces petits détails sont passé à la trappe, et le style d’écriture s’est avéré être un vrai bonheur.

Je ne sais pas si cela vient de cette intrigue hors du commun, du mélange entre Thriller et Fantastique, de ces créatures particulières que nous avons rarement l’occasion de croiser dans ce genre de roman, des personnages en eux même ou de la façon qu’est écrit le roman : des passages très courts où l’on découvre par intervalles chacun des protagonistes, mais j’ai été bien incapable de reposer ce roman avant d’avoir atteint la dernière page.

Cette intrigue si particulière que je mets en avant est complètement dingue. Trash, violente, sanglante, sans en faire de trop non plus, juste bien dosée. J’ai aimé ne pas savoir où l’auteure voulait en venir, ne pas avoir toutes les informations dès le départ et les découvrir au fil des chapitres. Le fait que tous les protagonistes soient liés par cette intrigue m’a donné vraiment envie de découvrir le fin mot de cette histoire, et sincèrement je n’ai pas été déçue bien au contraire. L’auteure a vraiment su insuffler un nouveau souffle à ce genre littéraire.

Je ne tiens pas à entrer dans les détails concernant l’histoire, elle se laisse apprivoiser et découvrir au fil des pages et vous parler de certains aspect de la trame m’est tout simplement impossible, je préfère que vous découvriez tout cela par vous-même. La seule chose que je peux souligner, c’est bien la première fois que je m’attache à des personnages violents et vils. Tenir du côté des tueurs est pour le moins rare dans une lecture mais c’est exactement ce qui s’est passé pour moi durant cette lecture.

Concernant les personnages, l’auteure nous offre tout un panel d’êtres surnaturels aux caractères et à la psychologie bien différente. Bien sûr, l’intrigue tournant autour de Pacôme, ce protagoniste est de ce fait bien plus exploité que les autres, tout comme sa sœur Alice. Pacôme est un personnage auquel il est très facile de s’attacher. Il se bat et tente de vivre une vie normale malgré ses pulsions et ses instincts de prédateur. On sent qu’il est un peu paumé, que sa nature le repousse mais qu’il ne peut pas faire autrement que d’assouvir ses désirs meurtriers. Tout cela en essayant tant bien que mal d’élever son adolescente de sœur, Alice, à qui il inculque certaines valeurs qui lui sont cher. Alice m’a beaucoup plu également. Elle apparaît comme une jeune fille normale, avec ses problèmes liés à l’adolescence : acceptation de soi, difficulté d’intégration, problème de discipline… Le retournement de situation concernant ce personnage m’a tout simplement prise au dépourvu, je me doutais qu’elle cachait quelque chose mais j’étais vraiment loin d’imaginer que cela pouvait aller si loin. Autre protagoniste qui m’a énormément intrigué ; Ange. Que dire de ce personnage qui reste encore mystérieux ? C’est un sadique, un meurtrier en série qui prend plaisir à faire souffrir ses victimes. Bizarrement c’est de loin l’un des personnages que j’ai préféré malgré l’image de monstre sans pitié qu’il véhicule. Il fait peur et il fascine à la fois.  Sa nature est également vraiment spéciale et là encore je ne m’y attendais pas du tout. J’ai également beaucoup apprécié Joseph. Il est le pauvre gars qui se retrouve au mauvais endroit, au mauvais moment… Il possède un don très spécial qui va le lier à l’un des tueurs. Joseph m’a fait rire, j’ai eu pitié de lui. Il est touchant, sincère et malheureusement bien trop gentil. D’autres personnages s’invitent également dans la trame, créant un univers riche, palpitant et à la fois complexe. Les protagonistes ne sont pas tous exploité de la même manière, certains reste plus en retrait mais je suis persuadée que nous aurons plaisir à les découvrir plus en détail dans la suite de la saga.

Je tiens également à souligner que le titre du roman prend tout son sens. Un premier tome qui porte le titre Ouverture, qui correspond vraiment bien à l’histoire puisqu’il s’agit en quelque sorte d’un prélude, d’une mise en bouche avant d’attaquer les choses sérieuses tout en expliquant et en posant les bases de l’univers, bref une Ouverture…

En conclusion, Symfonia m’a vraiment plu, j’ai passé un super moment en compagnie de tous ces personnages exceptionnels et j’ai complètement était impressionnée par l’imagination fertile de Manon Toulemont. Un roman complètement barré, dans le bon sens du terme, qu’il est impossible de lâcher avant d’avoir atteint la dernière phrase. J’espère vraiment vous avoir donné envie de découvrir ce roman à travers ces quelques lignes, faire passer mon ressentie n’a pas était une mince affaire et au final je ne suis pas sur d’y être parfaitement parvenue, il faut le lire pour comprendre. Je vous souhaite à tous une excellente lecture, pour ma part je suis impatiente de me plonger dans la suite de cette saga incroyable.

3 commentaires:

  1. Le voilà ton fameux billet :)

    Ton enthousiasme pour ce livre est décidément contagieux, tu me donnes terriblement envie de le lire avec ta chronique ^^

    Et un de plus dans ma wish-list!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas trop, mais tu me donnes trèèèsss envie de le lire ! Je vais l'ajouter à ma pal bientôt je pense :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos messages les filles ^^

    @Elise: Je te le prête quand tu viens pour Noël, tu ne vas pas être déçu

    @Aza: Aahhh je suis contente de t'avoir donné envie de le lire, tu fais bien de l'ajouter à ta PAL, tu vas adorer, j'ai hâte de découvrir ton avis ;)

    RépondreSupprimer