dimanche 18 décembre 2011

[Chronique] Filles de Lune, tome 4: Quête d'éternité d'Elisabeth Tremblay


Auteur: Elisabeth Tremblay
Titre VO: Filles de Lune, tome 4: Quête d'éternité
Editions: Mortagne
Genre: Fantasy
Pagination: 540
Prix: 15€


Attention spoiler!! Si vous n'avez pas lu les tomes précédents, certaines révélations risquerai de vous gâcher votre plaisir de lecture, vous êtes prévenus ^^

Synopsis: Le temps est à l'orage dans l'univers de Darius et les événements se précipitent. Alors que Saül découvre le secret d'Ulphydius et déploie les races sous sa gouverne à la conquête des mondes parallèles, Roderick crie vengeance et Alejandre savoure sa nouvelle puissance. Le sire Canac s'allie les Salamandres et marche vers Ramchad dans l'espoir de s'approprier le commandement des milliers de mécréants qui reposent depuis des siècles sous les sables du désert entourant la cité.
Le bonheur des retrouvailles est de coute durée pour Naïla et Alix, happés par la tourmente. Après un détour par le Sommet des Mondes, la Fille de Lune maudite et son Cyldias devront voyager vers Bronan, où ils feront des rencontres déterminantes. Pendant ce temps, Andréa et Kaïn redonnent vie à une ville morte en y accueillant les Orphelins des Sages et les Insoumises.
Dans l'ombre, plusieurs œuvrent sans relâche, espérant la mort de Mélijna, la défaite de Saül, la résurrection des meilleures Filles de Lune et la débandade de la Quintius. Malheureusement, les défis sont immenses et le temps semble compté...

Mon avis: Souvenez-vous, après avoir enchainé les trois premiers tomes, j’attendais la suite avec impatience vu que la fin du troisième opus m’avait mis au supplice ^^ Et c’est grâce aux Editions de Mortagne ainsi qu’au site Accros & Mordus que j’ai pu poursuivre cette superbe lecture, je tiens donc à les remercier sincèrement de m’avoir une fois encore fait confiance.

Les évènements se bousculent et se précipitent sur la Terre des Anciens. Saül s’approprie les pouvoirs d’Ulphydius et met tout en œuvre pour assoir sa volonté sur les mondes parallèles en déployant les races sous son joug… L’infâme Alejandre, fort de sa nouvelle condition est prêt à écraser quiconque se mettra sur son passage. Déterminé, le Sire de Canac marche vers la cité morte de Darius dans l’espoir d’éveiller l’armée des morts et s’octroie ainsi le commandement afin d’assouvir son désir de pouvoir… Naïla et Alix se retrouvent une fois de plus obligés de mettre leur vie entre parenthèse pour sauver la Terre des Anciens. Bien décidé à mettre un terme aux agissements de tous les mécréants qui souhaitent prendre le contrôle de la Terre des Anciens, la Fille de Lune et son Cyldias vont devoir voyager à travers de nombreux mondes parallèles où ils vont faire d’intéressantes rencontres, découvrir certains secrets et obtenir de nouveaux pouvoirs. Mais la magie à un prix et il se pourrait bien que Naïla et Alix déchantent rapidement... Tout en appuyant leur fille dans sa quête, Andréa et Kaïn redonnent vie à la cité de Ramchad en accueillant les Orphelins des Sages et les Insoumises, et préparent la riposte contre le mal… Mais dans l’ombre, certains œuvrent sournoisement, eux aussi prêt à prendre leur part du gâteau dans la guerre à venir, que se soit pour le bien ou pour le mal, les défis sont de tailles et le temps semble compté…

A nouveau une intrigue épique où les rebondissements en tout genre, les trahisons et les surprises sont au rendez-vous. L’univers de Darius prend de plus en plus d’ampleur, nos personnages deviennent de plus en plus riches et intéressants et la magie prend une fois encore une place de premier choix pour mon plus grand bonheur. Au bout de quatre tomes on pourrait s’attendre à ce que l’intrigue s’essouffle et devienne redondante mais pas du tout, Elisabeth Tremblay mène sa barque avec brio et nous emmène dans une histoire parfaitement maîtrisée où chaque élément a été parfaitement réfléchi afin de nous offrir un roman tout aussi excellent (voir meilleur si cela est possible) que les autres.

Je ne tiens pas à entrer dans les détails dans ma chronique afin de vous laisser le soin de découvrir par vous-même de quoi il en retourne. Sachez cependant que certains évènements mon arracher des « Oh » et des « Ah » tant Elisabeth Tremblay arrive avec brio à nous faire tomber des nues. Certains personnages nous réservent de grandes surprises et là encore je ne m’y attendais pas. Les trahisons sont encore une fois exceptionnelles, j’ai vraiment adoré. En ce qui concerne la fin je présume  un sacré retournement de situation que je redoute, je croise les doigts en espérant me tromper mais pour le savoir je vais devoir prendre mon mal en patience.

Un point que j’aimerai souligner, le glossaire en fin de livre s’est avéré être d’un grand secours afin de se remémorer certains évènements mais aussi et surtout pour se rappeler de tous les personnages, car il faut bien l’avouer ils sont nombreux et complexes. J’ai donc particulièrement apprécié cette initiative.

La plume d’Elisabeth Tremblay est toujours aussi agréable, ses descriptions sont magnifiques, j’ai chaque fois l’impression d’évoluer au côté de mes personnages dans l’univers de Darius.

Concernant la magie, je dois dire que l’auteure a vraiment su inventer tout un tas de sort, potions en tous genres ainsi que de pouvoirs extraordinaires qu’on a pas eu l’occasion de découvrir dans d’autres romans et rien que pour cela je trouve la saga Filles de Lune incroyablement riche et fascinante.

En conclusion, un quatrième opus à la hauteur des précédents, si ce n’est plus, que j’ai dévoré avec beaucoup de plaisir. Une suite parfaitement écrite qui nous laisse une fois encore sur notre faim. Cette saga est un vrai petit bijou, il serait vraiment dommage de passer à côté, je ne peux que vous la conseiller, vous passerez ainsi plusieurs heures épiques aux côtés de personnages plus attachants les uns que les autres. Quant à moi, j’attends à présent le cinquième tome avec impatience. Régalez-vous, tous les ingrédients nécessaire à une fabuleuse saga Fantasy sont réunis ; amour, suspens, rebondissements, trahisons, magie et soif de pouvoir, le tout condensé dans un rythme infernal. Bonne lecture à tous ;) 

1 commentaire:

  1. J'ai très envie de cette saga depuis longtemps et ton avis est encore plus tentant !!!!!

    RépondreSupprimer