lundi 14 mai 2012

[Chronique] Alsorvampred, tome 1: Le deuil de l'ignorance de Chloé Delalandre





Auteure: Chloé Delalandre
Titre VO: Alsorvampred, tome 1: Le deuil de l'ignorance
Editions: Val Sombre Editions
Genre: Fantastique
Pagination: 368
Prix: 21€

Synopsis: Emily Delatre, 22 ans, a été élevée par sa tante Rose suite à la disparition de ses parents alors qu’elle était enfant. Elle a toujours mené une existence tranquille et remplie d’amour. Mais après une déception sentimentale, Emy, encore sous le choc du décès de sa tante, décide de tout plaquer et de partir s’installer en Normandie, terre d’accueil de sa meilleure amie, Alice Montrouge. En s’installant à Louverville, Emy était bien loin d’imaginer ce que cette petite ville, qui lui était pratiquement inconnue, et ses habitants allaient lui apprendre sur ses origines. Et sa rencontre avec le beau et mystérieux Alexandre Dussy ne fera que la plonger encore davantage dans un monde dont elle ignorait jusqu’à la simple existence…

Mon avis: Les inconditionnels des actus littéraires (tel que moi) ne sont certainement pas restés indifférents quant à l’image mystérieuse représentant le symbole de l’Alsorvampred qui a été dévoilée il y a quelques mois. Ce cercle avec en son cœur une chauve souris, un pentagramme et une lune inversée à immédiatement titillé ma curiosité. Alors quand Chloé Delalandre m’a contacté afin de savoir si je serai éventuellement intéressée pour le lire, j’étais vraiment sur un petit nuage ^^ Je tiens donc à remercier infiniment Chloé Delalandre ainsi que les Editions Val Sombre pour cette découverte en avant-première qui s’est avérée être un gros coup de cœur !

Dès les premières pages j’ai été immergée dans l’ambiance très spéciale qui se dégage de ce roman. Ce petit côté sombre m’a immédiatement séduite et dès lors je n’ai pas pu me retenir d’enchainer ma lecture. Même si l’histoire en elle-même n’est pas novatrice, j’ai aimé l’univers qui l’entoure. En effet, nous découvrons une jeune femme orpheline qui va, peu à peu, découvrir son passé et son héritage, à savoir qu’elle est issue d’une lignée peu ordinaire. On peut se dire que c’est du vu et revue, je vous l’accorde, mais là où Chloé Delalandre se démarque c’est grâce à l’univers riche et original qu’elle a su créer. La magie est à la fois complexe et passionnante. Les mots et les sortilèges utilisaient pour définir l’utilisation de la magie sont vraiment bien réfléchis et bien trouvés, je ne vous cache pas que certaines m’ont donné le sourire. Les objets magiques ne sont pas en reste, je pense notamment à la magiette (comment ça qu’est ce que c’est ? Et bien lisez ce roman, ça vaut le détour ^^) mais aussi et surtout les créatures extraordinaires qui évoluent au côté de notre héroïne. Toutes ces petites choses définissent clairement l’univers d’Alsorvampred et nous sommes loin d’une quelconque histoire de sorcellerie, non cela va bien au-delà et c’est grâce à ces détails, ce travail apporté, que ce livre a été un véritable coup de cœur.

Ce qui m’a entièrement conquise reste sans conteste l’Alsorvampred en lui-même. Ce terme est utilisé pour définir un cercle de personnes composé de vampires, de sorciers et de fées. Le pacte entre ces êtres diamétralement opposés leur assure une certaine sécurité. Autre point que j’ai particulièrement apprécié, Chloé Delalandre a su apporter au mythe vampirique une nouvelle dimension. Ne vous attendez pas à un réel changement, mais il y a des petits points vraiment intéressants. Je pense notamment à la symbosia qui m’a beaucoup plu ainsi que la reproduction chez les vampires. Je préfère ne pas vous en dire plus histoire de vous laisser la surprise :D  
 
L’intrigue est parfaitement bien menée, avec de bons rebondissements, un vrai méchant, mystérieux à souhait qui nous promet une intrigue à cent à l’heure pour la suite. Je pourrai encore vous parler de plusieurs points vraiment passionnants de l’histoire mais je préfère m’arrêter là, j’ai déjà l’impression d’en avoir trop dit !

Passons aux personnages : Ils sont nombreux et variés, et ont tous un je-ne-sais-quoi d’attachant. Commençons par notre protagoniste principale ; Emy. C’est une jeune femme qui a du passer par beaucoup de difficultés depuis sa plus tendre enfance. Orpheline très jeune, elle a été élevée par sa tante qui est décédée, replongeant un peu plus Emy dans l’abîme du deuil. Elle est touchante, par moment naïve, un brin casanière ^^ mais indiscutablement romantique. J’ai eu beaucoup de compassion pour ce personnage car on sent un manque familial. Elle a besoin d’être entourée, rassurée et aimée. La découverte sur ses origines va la rendre d’autant plus intéressante, on se met aisément à sa place et quelque part je l’ai envié ;) Le professeur Lombas est un des personnages pour lequel j’ai eu un réel coup de cœur. Il est charismatique, intéressant et un brin mystérieux. Il va être l’un des piliers dans la nouvelle vie de notre héroïne. J’ai vraiment hâte de le découvrir plus en détail. Petit bémol concernant le personnage masculin de ce roman, Alexandre Dussy, qui n’est autre qu’un vampire. Vous savez combien j’aime les vampires ^^ malheureusement ce protagoniste ne m’a pas séduite. Je l’ai trouvé bien trop gentillet, trop serviable, trop romantique bref beaucoup de « trop » ont rendu ce personnage terne à mes yeux. Il m’a fait penser à Edward Cullen et je trouve cela bien dommage. J’espère sincèrement que la psychologie de ce personnage va évoluer dans la suite de la saga car à mon sens il manque d’intérêt. Autre personnage charismatique qui m’a entièrement conquise, Agathe Duclos. Pétillante et exubérante à souhait, elle apporte sans conteste une note de fraicheur au roman. Dommage qu’elle ne soit pas plus présente dans cet opus mais j’imagine que Chloé Delalandre a déjà un rôle important à donner à notre chère sorcière donc nous devrons très certainement la retrouver par la suite. D’autres protagonistes entrent en scène au cours du roman mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même !

A propos du style de l’auteure, on sent que c’est son premier roman, c’est indéniable, quelques petits passages m’ont paru inutiles mais malgré tout sa plume reste très agréable, fluide et enivrante. J’ai beaucoup aimé ses descriptions, je n’ai eu aucun mal à m’imaginer visuellement les lieux dans lesquels notre héroïne évolue, qui sont, il faut bien l’admettre, vraiment magiques. L’imagination de l’auteure concernant les phénomènes magiques reste sans conteste le point fort de ce roman, j’ai vraiment pris un réel plaisir à les découvrir. Chloé Delalandre nous offre un premier roman qui nous laisse entrevoir son potentiel, ces futurs écris nous réserverons bien des surprises j’en suis sur.

En conclusion, nous n’avons rien à envier à nos voisins américains, il existe en France de talentueux auteurs capables de nous offrir des fresques fantastiques et magiques,  et Chloé Delalandre en fait clairement partie. Alsorvampred est un roman passionnant avec un monde imaginaire vraiment bien travaillé pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur.  Romance, magie, amitiés, créatures fantastiques, secrets et trahisons sont réunis dans un cocktail plus que savoureux. Malgré quelques petites maladresses, Alsorvampred vaut vraiment le détour.  Belle lecture à tous ;) 




1 commentaire:

  1. Un grand MERCI à toi Malorie pour cette magnifique chronique :-))
    Tu as plongée dans mon univers et j'en suis vraiment très heureuse :-))
    Bizzz

    RépondreSupprimer