dimanche 13 mai 2012

[Chronique] La balade de Pell Ridley de Meg Rosoff



Auteur: Meg Rosoff
Titre VO: The Bride's Farewell
Titre VF: La Balade de Pell Ridley
Editions: Albin Michel- Wiz
Genre: Jeunesse
Pagination: 235
Prix: 12€50

Synopsis: Le matin de son mariage, Pell Ridley sort de son lit, embrasse ses sœurs et s'enfuit à grand galop dans la campagne endormie. Adieu la vie d'ennui et de labeur que le destin lui a tracé. Devant elle, le paysage est splendide. Chaque visage est une promesse. Chaque rencontre est un danger. Mais Pell est déjà une héroïne: elle n'a peur de rien et attend tout de la vie...

Mon avis:

J’ai eu l’occasion de découvrir ce roman grâce aux éditions Albin Michel, je tiens donc à les remercier pour leur confiance, j’avoue que ce roman a été une belle surprise dans ma boîte aux lettres, ce livre est en quelque sorte un retour aux sources pour moi. Très jeune, je lisais principalement ce genre littéraire et cette lecture m’a permis de me remémorer cette époque magique. J’ai vraiment passé un très agréable moment en compagnie de Pell Ridley.

Angleterre, XIXe siècle, au cœur de la campagne endormie de Nomansland, une jeune fille du nom de Pell Ridley se lève, embrasse ses sœurs, scelle son cheval et quitte la maison familiale au grand galop, bien décidée à donner un sens à sa vie. Adieu vie de labeur dans la ferme familiale, terminé l’avenir forcé au côté d’un mari non choisi, la route offre à notre jeune rebelle un avenir très prometteur fait de liberté, de rencontre et d’un destin nullement dicté. Le chemin vers sa nouvelle destinée va se montrer par moment impitoyable et difficile mais il en faudra plus pour décourager notre jeune héroïne. Pell Ridley est une jeune femme qui est prête à tout pour parvenir au bonheur…

La Ballade de Pell Ridley est une véritable ode à la liberté et à l’amour. Tout en douceur et en mélancolie, Meg Rosoff nous offre un roman touchant et fort en émotions où la détermination d’une jeune femme est transmise au lecteur bien au-delà des pages du livre.

J’ai réellement vécu le roman, l’écriture bouleversante de Meg Rosoff ne m’a pas laissé de marbre bien au contraire. Je me suis vu au côté de Pell Ridley dans sa chevauchée fantastique à la recherche du bonheur, j’ai partagé avec elle sa douleur et ses difficultés avec beaucoup d’empathie et je me suis délectée de la sensation de bonheur quand enfin sa vie prend un nouveau tournant. 
 
J’ai particulièrement aimé les rebondissements qui parsèment le roman, pas un seul instant je n’aurai pu imaginer une telle aventure. Pell Ridley est une héroïne unique, sa fierté lui permet de prendre le pas sur la résignation, sa détermination l’encourage à continuer sa route et sa gentillesse la sauvera de bien des galères. C’est un personnage mature comme il est rare d’en rencontrer dans les romans Jeunesse. J’ai pris beaucoup de plaisir à faire sa connaissance et je ne peux que vous conseiller d’en faire de même car notre petite Pell Ridley est un sacré bout de femme ! Les autres protagonistes ne sont pas en reste, puisque Meg Rosoff à là aussi pris un soin particulier pour chacun d’entre eux. Certains sont vils, d’autres mystérieux, ou encore admirablement gentils et sincères. Sans eux, La Balade de Pell Ridley n’aurait très certainement pas le même impact, on ne peut que féliciter l’auteure pour le travail accompli sur les personnages secondaires.

C’est grâce à ce roman que j’ai pu découvrir l’écriture magique de Meg Rosoff. Tout dans ses descriptions, dans la psychologie de ses personnages résonne de passion, de tendresse, d’amour et de mélancolie. Une auteure talentueuse qui se sert de la magie des mots pour nous transporter, nous secouer et nous donner le sourire. Personnellement, j’en redemande !

En conclusion, La Balade de Pell Ridley est une histoire optimiste d’une jeune femme déterminée à conquérir et à faire de son rêve le plus fou une réalité. Les valeurs de la liberté et de l’égalité résonnent comme un écho bouleversant, rendant ce roman d’autant plus réaliste. Je ne peux que vous conseiller d’accompagner Pell Ridley sur le chemin de sa destinée, vous en ressortirez complètement conquis ! Bonne lecture à tous ;) 



1 commentaire:

  1. Je suis en train de lire un autre roman de Meg Rosoff: There is no Dog, et c'est vrai que son style est unique! je suis conquise! J'ai hate de lire celui-ci!

    RépondreSupprimer