mercredi 6 juin 2012

[Compte rendu] Imaginales 2012 -part 1: Le festival

Pour la 11ème année consécutive, le festival du merveilleux à ouvert ses portes Jeudi 31 mai au cœur de la petite ville pittoresque d'Epinal. Cette année les amateurs de Fantasy et Science Fiction on pu rencontrer, quatre jours durant, pas moins de 200 auteurs et artistes de l'imaginaire. Profiter de l'ambiance détendue et incomparable des Imaginales pour aller à la rencontre des auteurs, faire un brin de causette avec eux et surtout rire sans retenue en leurs compagnie. Les conférences nombreuses et variés se déroulaient comme les années passées dans le fabuleux cadre des Magic Mirror, avec remise des prix, concert et défilé de créatures pas comme les autres (Body Painting). Bien évidemment j'étais de la partie, accompagnée par ma cousine et partenaire Elise ainsi que de ma chère maman, qui ne loupe pas ce genre d'occasion, elle non plus ^^


 Tout comme l'année précédente, l'arrivée à Epinal a été euphorique et lorsque j'ai enfin pu marcher dans le splendide Parc du Cours, redécouvrir le Magic Mirror 2 et enfin apercevoir le chapiteau renfermant l'antre du plaisir livresque, je me suis à nouveau sentie comme une enfant!!

Parc du Cours
Magic Mirror 2

Nous avons pris le temps de flâner une petite heure dans la Bulle aux Livres, là où auteurs, éditeurs et artistes donnent rendez-vous durant les quatre jours du festival,  nous avons ainsi fait quelques repérages avant de se rendre au Magic Mirror 1 pour notre première conférences: Amour, souffrance, violence... Peu-t-on parler de tout aux adolescents? 

Bulle aux Livres
Magic Mirror 1


 Un débat fort intéressant avec comme intervenants Samantha Bailly ( Au-delà de l'Oraison) Sire Cédric (L'enfant des Cimetières) et Muriel Zürcher ( Le tourneur de Page). J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette conférence, d'autant que nous avions soulevé ce point il y a quelques temps entre bloggeuses sur la toile.


Après cette intervention, Elise a débuté les festivités en s'offrant le diptyque de Samantha Bailly: Au-delà de l'Oraison. Il faut avouer que la jeune auteure a réussi à titiller notre curiosité, du coup, l'ayant dans ma PAL, j'ai très très envie de me pencher sur cette aventure le plus rapidement possible. Après cela nous avons profiter de notre après midi pour aller à la rencontre des auteurs, profiter de tout ce qu'ils avaient à nous apporter, faire de nombreux achats etc...

La Bulle aux Livres prise d'assaut ^^
Une expo vraiment sublime au coeur de la Bulle
Les jours suivants nous avons à nouveau assister à quelques conférences, notamment Vilaines bêtes: Loups-garous, vampires, zombies... en compagnie de Cassandra O'Donnell(Rebecca Kean) Marika Gallman(Rage de dent) Jean-Luc Marcastel (Le dernier hiver) et Jaye Wells (Métisse). J'ai été plus que surprise de découvrir que Cassandra O'Donnell est une auteure française, j'étais persuadé qu'elle était américaine ^^ Après cela j'en ai profité pour rencontrer ces auteurs Bit-Lit que j'affectionne particulièrement, et là encore, j'ai été ravie.

Marika Gallman, Cassandra O'Donnell et Jean-Luc Marcastel
Jaye Wells

 Le vendredi soir nous nous sommes rendu à la BMI d'Epinal afin de participer à la deuxième édition de la Murder Party. Dans un cadre vraiment sublime nous nous somme immergé dans le rôle d'enquêteur. 

Lieu de notre Murder Party
Les Boiseries de la BMI d'Epinal

Le scénario écrit par Emmanuelle Nuncq nous a vraiment rendu chèvre ^^ Une histoire complètement loufoque dans un asile le Spin Asylum dans lequel un patient avait disparu. Peu à peu le côté fantastique propre à l'auteur a fait son apparition au cours de notre enquête pour finir avec des extra-terrestre buveur de sang!! Côté interprétation de nos acteurs d'un soir, on peut dire qu'ils ont vraiment assuré, c'était complètement dingue, on a tous passé un super moment! Au final notre équipe à terminé deuxième, et nous avons eu la chance de nous partager un joli lot (Sac, livres, carnets, stylo, marque-page....) Tout comme l'an passé j'ai vraiment passé un super moment, je me suis laissé prendre au jeu et sincèrement j'en redemande, vivement l'année prochaine :p  

Les bibliothécaires se sont transformés en acteurs le temps d'une soirée!


Nous avons ensuite consacré notre samedi à rencontrer nos amies bloggeuses. C'était vraiment très sympa de mettre des visages sur des pseudos, de pouvoir discuter ensemble, un super moment de partage dans la Bulle aux Livres! L'après-midi, vu la chaleur insoutenable dans la Bulle et comme nous avions rencontré tous les auteurs que nous souhaitions voir, nous avons préféré nous prélasser au bords de la Moselle. Après cela un petit tour dans la Parc du Cours nous a permis d'assister à une pièce en pleine air, Cyrano de Bergerac joué par de talentueux acteurs déguisés. Nous avons pu également croiser des gens d'une autre époque, il n'y a pas à dire, Les Imaginales c'est vraiment d'enfer




Mon compte rendu s'achève ici, il le faut parce que j'aurai encore des tas de choses à vous raconter ^^ Le prochain article sera consacré à la rencontre avec les auteurs, les petites anecdotes (des petites choses croustillantes oui oui ^^) et les dédicaces!

2 commentaires:

  1. Vivement l'année prochaine ! Tu me donnes envie d'y retourner avec ton compte rendu. Merci ma CouzZ pour tous ces bons moments !

    Oh oui du croustillant XD !

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben l'an prochain on prend RDV toutes les deux??? ^^

    RépondreSupprimer