lundi 24 septembre 2012

[Chronique] Devil City tome 1 de Jana Oliver

Auteur: Jana Oliver
Titre VO: Demon Trappers, book 1: Forsaken
Titre VF: Devil City
Genre: Fantastique
Editions: Castelmore
Pagination: 441
Prix: 15€20

Synopsis: Piégeur de démons : Un métier dangereux et exclusivement masculin.
Pourtant, c'est la carrière qu'a choisi Riley Blackthorne. Dans un monde en ruine, démoli par des démons apparus à la surface de la terre, elle devra prouver à tous qu'elle est de la trempe des meilleurs. Ça tombe plutôt bien, les démons n'attendaient que ça.


Mon avis:


Devil City fait parti de ces romans qui, d’un seul coup d’œil, donne envie de s’y plonger. Sorti en Mars 2012, je me suis enfin décidée à le lire. Il faut dire qu’avec une PAL atteignant des sommets, bourrée de titres plus tentants les uns que les autres, il est parfois difficile de faire son choix :D Désormais je regrette de l’avoir laissé autant de temps prendre la poussière, car ce livre est une véritable bombe. Gros coup de cœur pour ce roman apocalyptique pas comme les autres.

2018, Atlanta/Géorgie. La ville n’est plus qu’un sombre souvenir. L’enfer a pris forme sur Terre. Démoli par des démons, Atlanta subsiste encore grâce aux Piégeurs.
Riley Blacktorne, jeune fille de dix-sept ans, rêve de suivre les traces de son père et devenir à son tour Piégeuse de démon. Mais c’est un métier dangereux et exclusivement masculin. Pour Riley il en faut plus pour se décourager et elle compte prouver à tous qu’elle est faite pour ça, qu’elle a ça dans le sang. Ca tombe bien, les démons n’attendent que ça…

Devil City fait indubitablement son entrée dans mon Panthéon livresques (oui j’ai un Panthéon moi monsieur !^^) Fracassant, voilà le mot qui pourrait définir ce roman. Jana Oliver a eu l’intelligence de nous concocter une histoire post-apocalyptique innovante. Tous les ingrédients nécessaire pour tenir le lecteur en haleine y sont présent, le tout, mélangé avec talent. L’univers a été savamment imaginé, les descriptions, tant de l’environnement que des monstres, ont été travaillé avec soins, permettant ainsi de s’approprier et de s’immerger réellement dans l’univers. L’intrigue et les personnages ne sont pas en restes, Devil City est sans conteste une série à ne pas louper !

Parlons un peu de l’univers détonnant ! Incorporer des démons tout en gardant le côté « réalité » est probablement le point fort de ce livre. En dehors de l’invasion démoniaque, le monde fait également face à une crise économique sans précédant. Ce thème que l’on ne peut ignorer, vu la conjoncture actuelle, est ce qui permet à cette histoire de s’ancrer dans la réalité, de la rendre plus réaliste malgré le côté fiction. Et côté fantastique, on n’est pas lésé, puisque Jana Oliver nous offre un sujet captivant et parfaitement maîtrisé. Il existe plusieurs classes de démons, avec chacun leurs aptitudes et leur dangerosités. Certains sont de simples voleurs tandis que d’autres sont de véritables tueurs. Allant d’une créature haute comme trois pommes au monstre impitoyable tel que l’on se l’imagine dans nos pires cauchemars. Bien sûr ces différences jouent sur la méthode de capture et rendent ainsi l’univers encore plus passionnant. Il existe bien évidemment des techniques de capture plus ou moins élaborées mais ce que j’ai particulièrement apprécié se sont les ustensiles et autres objets magiques utilisés et imaginés par l’auteure. L’eau bénite y joue un rôle prédominant et c’est d’ailleurs le principal moteur de l’intrigue. Je ne vous en dirai pas plus ^^

Bien que l’on ignore comment le monde a pu basculer de cette manière, cela ne m’a pas réellement dérangé. L’histoire est tellement prenante, que du coup je ne me suis pas posée de question, j’ai plongé sans retenue dans ce roman et il m’a été difficile de le lâcher pour dormir ^^

Concernant les personnages, j’ai été agréablement surprise. En général dans les romans destinés à un public YA, les auteurs ont tendance à créer des personnages stéréotypés, de jouer sur les clichés mais là, pas du tout. Chaque protagoniste est fouillé avec une psychologie propre et bien travaillée. Certains ont encore des choses à dévoiler, je pense notamment à l’irascible Harper, qui est en autre un Maître Piégeur mais surtout un royal abruti ! Ce personnage est horripilant et même carrément détestable mais je suis persuadée que son passé y est pour beaucoup. J’ai vraiment hâte d’en savoir plus. Parlons de notre héroïne. Du haut de ses dix-sept ans, Riley Blackthorne a su m’impressionner par bien des manières et j’ai immédiatement été séduite par ce personnage charismatique. J’aime les héroïnes fortes et déterminées et Riley entre dans cette catégorie. Elle a du faire face à des évènements tragiques et on peut dire que l’auteure ne l’épargne pas au cours du roman. Malgré ces terribles épreuves, Riley se relève et fait face avec beaucoup de courage. Elle a du caractère et on sent que lorsqu’elle a décidé quelque chose rien ne pourra l’arrêter. En clair, Riley est un personnage attachant que je ne suis pas prête d’oublier. Au côté de notre jeune héroïne gravite un autre protagoniste tout aussi captivant : Beck. Beck est un jeune homme d’une vingtaine d’année qui appartient lui aussi à la Guilde des Piégeurs. C’est une tête brûlée qui semble n’avoir peur de rien. J’ai beaucoup aimé ce personnage à la fois arrogant et surprotecteur. Le duo Riley/Beck est vraiment touchant et drôle à la fois. Ils se ressemblent beaucoup tous les deux par certains aspects. Deux caractères forts qui malgré leurs réticences et leurs divergences, ont besoin l’un de l’autre. Un beau duo de protagonistes comme il est rare de rencontrer. Nous découvrons bien sûr d’autres personnages tout aussi attachants et percutants mais je vous laisse le soin de les découvrir.

Que dire du style de l’auteure si ce n’est que tout est parfait ? Tant par l’écriture que par les descriptions, Jana Oliver nous offre un roman complet parfaitement bien travaillé, avec une intrigue et un univers époustouflant. Moi perso, j’en redemande !

Il y aurait encore des tas de choses à dire à propos de Devil City mais au final la chose à retenir est qu’il FAUT le lire pour pouvoir l’apprécier pleinement. J’espère avoir été concise dans ce mélo d’impressions et de vous avoir donné envie de découvrir l’univers unique de Devil City. Un roman époustouflant dans la lignée des Rowling et autres Suzanne Collins ! Le mot d’ordre ? FONCEZ !! Bonne lecture à tous ;) 



2 commentaires:

  1. j'avais beaucoup aimé l'univers de ce livre également, et j'ai hâte de lire la suite...
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Stella pour ton message, tout comme toi j'ai vraiment hâte de découvrir la suite qui sort tout bientôt ^^ Vivement octobre!!!

      Supprimer