jeudi 24 janvier 2013

[Chronique] Cinuante nuances plus sombres de E.L James

Auteur: E.L James
Titre VO: Fifty Shades Darker
Editions: JC Lattès
Genre: Romance Erotique
Pagination: 594
Prix: 17€

Synopsis: Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d' éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.
Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passé de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie.


Mon avis
 
Comme les nombreux lecteurs ayant apprécié le premier tome, j'attendais avec impatience de pouvoir me plonger dans la suite et surtout de pouvoir retrouver Monsieur Cinquante Nuances...
Même si j'ai passé un très bon moment de lecture, j'avoue avoir été moins emballé que pour le premier opus.

Je m'explique. La relation entre Grey et Anna est certes toujours aussi addictive et a fait plusieurs fois battre mon cœur mais ce que je reproche à ce tome se sont le manque de crédibilité et l'incertitude d'Anna qui a pour conséquence de nombreuses répétitions et des longueurs à ne plus en finir...

L’invraisemblance du roman vient du fait qu'Anna et Christian se connaissent depuis très peu de temps ( environ 3 semaines dans le premier tome et un peu moins dans le second) et tout va beaucoup trop vite ! Ils ont rompu, se sont rabibochés et Anna la magicienne, réussit l'exploit de faire changer Monsieur Cinquante Nuances alors que des thérapies réalisées par des professionnels n'y sont pas parvenues. Réfléchissez deux minutes, ce type qui souffre d'une « démangeaison chronique de la main » (entendez par là, adepte du BDSM) depuis son adolescence, en raison d'un passé douloureux, réussis à mettre ses penchants pervers au placard en tout juste un mois et demi ! On peut dire que la jolie brune aux yeux bleus est plutôt douée !

Mais là ne s'arrêtent pas les incohérences, la relation entre les deux protagonistes évolue bien trop vite à mon goût. Alors oui, certes, je veux bien croire au grand amour mais il ne faut pas non plus brûler les étapes ! D'autant qu'on a l'impression qu'ils n'apprennent pas à se connaître plus que ça, puisqu'ils passent la majeure partie de leur temps au lit à s'envoyer en l'air. Je trouve ce point vraiment dommage, je veux bien admettre qu'on est dans un roman érotique mais un peu de crédibilité n'aurait pas été de refus !

Malgré ces points négatifs, j'ai pris plaisir à suivre nos deux héros. On découvre enfin le passé de Christian Grey, les origines de ses penchants extrêmes et son besoin de tout contrôler. Il m'est apparût plus touchant et plus humain que dans le premier opus, bref, une nouvelle facette de sa personnalité qui m'a énormément plu. Anna est égale à elle-même, on peut tout de même noter une certaine évolution, puisqu'elle réussit à tenir tête à son cinquante nuances. Malgré tout, sa naïveté est toujours aussi présente mais là n'est pas tout ce qui fait son charme ?

L'humour est également plus présent et c'est avec grand plaisir que j'ai à nouveau suivi leurs échanges de mails, toujours aussi piquants et drôles. L'intrigue du troisième tome se met également doucement en place au cours du roman pour une fin pour le moins tendue, qui promet une suite un peu plus explosive, c'est du moins ce que l'on espère, puisque pour moi, les deux tomes se seraient largement suffit.

Les scènes de sexe sont toujours aussi torrides et bien décrites. L'auteure offre également à ses lecteurs divers fantasmes, certes un peu clichés mais parfaitement bien amenés qui auront de quoi faire travailler l'imagination de ses lecteurs, de l’ascenseur à la table de billard, il y en a vraiment pour tous les goûts et on adhère ^^

Le style de l'auteure est toujours aussi agréable et fluide malgré quelques longueurs et répétitions. E. L James nous prouve dans ce tome qu'elle peut écrire une véritable intrigue, qui, je pense, se confirmera dans le troisième et dernier opus.

En conclusion, une lecture en demi-teinte qui ne manque malgré tout, pas de charme. Des longueurs et répétitions inutiles ainsi qu'un manque certain de crédibilité mais une histoire d'amour prenante et un personnage masculin toujours aussi charismatique qu'on ne peut qu'apprécier. Des scènes de sexe parfaitement bien décrites qui sauront sans conteste émoustiller le lecteur. Cinquante nuances plus sombres réussit à nouveau son pari, celui d'être un roman érotique où le sexe et l'amour se côtoient à merveille pour le plus grand plaisir de ses lectrices. Bonne lecture à tous;) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire