vendredi 25 janvier 2013

[Chronique] Pour un tweet avec toi de Teresa Medeiros

Auteur: Teresa Medeiros
Titre VO: Goodnight Tweetheart
Editions: Milady
Genre: Romance
Pagination: 284
Prix: 7€10

Synopsis: Auteure d'un presque Pulitzer, Abigail Donovan tarde à mettre le point final à son prochain roman. Aussi, lorsque son agent lui ouvre un compte Twitter, se prend-elle au jeu des tweets, retweets, hashtags, etc...
"MarkBaynard", professeur d'université en congé sabbatique et twitteur averti, devient l'un de ses followers les plus assidus. Entre la jeune femme et lui, va naître un échange jubilatoire plein de réparties spirituelles et de références aussi drôle qu'inattendues. Grâce à cette étonnante rencontre virtuelle, Abby va retrouver l'inspiration et le goût de vivre. Mais pourquoi rester enfermée devant son écran alors que Mark parcourt le monde? 

Mon avis
  
Depuis peu j'ai découvert la romance et plus particulièrement la collection Central Park, très rafraîchissante, de chez Milady, j'avais donc une furieuse envie de lire le roman dont tout le monde parle :  Pour un tweet avec toi. Une lecture touchante mais non sans quelques défauts....

Abigail Donovan est ce qu'on appelle une auteure atteinte de la fameuse « page blanche ». Depuis la sortie de son premier roman, un « presque Pulitzer » la jeune femme tarde à mettre un point final à son nouveau projet. Alors qu'elle se rend à une dédicace, Abby découvre que ses lecteurs ne sont plus au rendez-vous... Son agent décide de lui ouvrir un compte Twitter afin que l'auteure ne se fasse pas complètement oublier. Abby se prend au jeu des tweets et entame une relation virtuelle avec Mark Baynard, l'un de ses followers les plus assidus.
Grâce à cette rencontre inattendue, faîtes d'échanges piquants, Abigail va retrouver l'inspiration et le goût de vivre. Jusqu'au jour où la réalité va prendre le pas sur le virtuel...

Drôle et touchant, je me suis laissé prendre au jeu des tweets avec Abby et Mark. Malgré tout, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, qui avouons-le, n'a rien d'exceptionnel. Les échanges par Tweet en 140 caractères ont certes apporté un rythme agréable et drôle au roman mais les différentes références cinématographique me sont passé par moments au-dessus, ne connaissant pas toutes les dîtes références. Du coup, les passages drôles, qui aurez dû me faire sourire, n'ont fait que me frustrer davantage.

J'ai beaucoup aimé la manière qu'Abby et Mark jouent par Tweet. Notamment leur rendez-vous virtuel dans les plus beaux endroits du monde, de la Toscane à Paris en passant par Central Park, leur imagination n'a pas de limite et je les ai trouvés très mignons.
Le revirement de situation vers la fin m'a également vraiment plu, j'ai été prise au dépourvu et j'ai vraiment été très touchée, ajoutant ainsi à l'histoire plus de profondeur et de sensibilité.

Concernant les personnages, nous sommes face à deux êtres à la répartie facile et bourrée d'humour. Abby est une jeune femme qui a perdu confiance en elle. On se demande si l'humour qu'elle manie avec beaucoup de dextérité n'est pas une sorte de bouclier. Au fil des pages, elle se dévoile, et nous découvrons un personnage sensible, généreux sur qui on peut compter. Quant à Mark, on découvre sa véritable facette à la fin. Malgré tout on sait de lui que c'est un homme tendre et drôle mais indubitablement mystérieux, ajoutant ainsi à son charme. Deux protagonistes qu'on apprécie de suivre et qui réussiront à nous donner ce petit pincement au cœur mais sans cesser de sourire.

En conclusion, une belle histoire d'amour, subtile et tendre. Des personnages attendrissants et touchants qui partagent avec nous un petit bout de leur vie. Pour un Tweet avec toi est un roman rafraîchissant, une lecture sans prise de tête, rapide et agréable à lire malgré quelques références pas toujours très compréhensibles.... Bonne lecture à tous;)

2 commentaires:

  1. J'ai mon amie qui me l'a offert pour Noël, j'ai hâte de le commencer. Je ne m'attends pas à un super livre, mais ça me fait penser un petit peu à Quand souffle le vent du nord pour la forme du texte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un peu ça, bien que je n'ai toujours pas lu "Quand souffle le vent du Nord" lool
      Ce livre n'a rien de transcendant mais c'est sympa et ça se lit tout seul, idéal après une lecture lourde! J'espère qu'il te plaira ^^ Bisous ma Nami :D

      Supprimer