lundi 11 mars 2013

[Chronique] Devil City, tome 2: Le voleur d'âmes de Jana Oliver

Auteur: Jana Oliver
Titre VO: Demon Trappers, book 2: Soul Thief
Genre: Fantastique
Editions: Castelmore
Pagination: 377
Prix

Synopsis:   IL Y A PIRE QUE LES DÉMONS ET LA MORT : L'AMOUR.
Piégeur de démons : un métier dangereux et exclusivement masculin.
Pourtant c’est la carrière qu’a choisi Riley Blackthorne.
Après une féroce bataille contre des créatures surpuissantes, les rangs des piégeurs sont décimés. Même si ses collègues commencent enfin à la considérer comme leur égale, Riley est amère. Elle n’a pu empêcher la profanation de la tombe de son père. Les autorités la soupçonnent de tremper dans un trafic d’Eau bénite. Son petit ami vire mystique. Quant à Beck, la seule personne susceptible de l’aider, il persiste à se conduire comme un sombre crétin.
Riley est une survivante… et elle fera tout pour prouver au monde entier qu’elle n’est pas responsable des malheurs qui frappent Atlanta.

Mon avis
C’est avec une impatience presque fébrile que j’attendais la suite de Devil City. Le premier tome avait été un véritable coup de cœur, l’univers apocalyptique peuplé de démons avait su réellement me séduire. Un véritable renouveau dans la littérature YA, Jana Oliver avait réussi à marquer mon esprit c’est donc sans la moindre réticence que je me suis plongée dans le second opus. Mais la suite a-t-elle été à la hauteur de mes attentes ?

Piégeur de démons un métier dangereux réservé à une élite entièrement masculine. Pourtant c’est ce qu’a choisi Riley Blackthorne d’exercer, suivant les traces de son père, prestigieux piégeur respecté de la Guilde des Piégeurs d’Atlanta.
Suite à une terrible attaque, les rangs des piégeurs se voient diminués. Bien vite, tous les regards se posent sur Riley, trouvant en cette jeune fille le bouc émissaire tout choisis. Voulant prouver à tous qu’elle n’y est pour rien, qu’elle n’a aucun lien avec Lucifer, Riley va devoir se battre afin de faire éclater la vérité. Mais la jeune femme a d’autres soucis auxquels elle doit faire face, notamment retrouver qui est responsable de la réanimation de son père défunt. Ne pouvant que compter sur elle-même, Riley va commettre des erreurs qui pourraient bien changer à jamais sa vie….

Le voleur d’âmes a été une lecture lente et laborieuse… J’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire, j’ai trouvé le début trop long sans réel intérêt. Je cherchais à chaque chapitre à retrouver l’essence qui m’avait fait adorer le premier opus, en vain… Heureusement tout n’est pas négatif, l’histoire est plutôt bien tournée, le seul problème vient de la lenteur avec laquelle Jana Oliver met en place l’intrigue et les rebondissements. Trop de passages inutiles qui auraient largement pu être supprimés et/ou plus rapides.

J’ai tout de même pris plaisir à retrouver Riley et Beck. Même si l’attitude de Beck en devient insupportable… On a bien compris qu’il avait une attirance pour Riley, alors pourquoi s’évertuer à le décrire comme un crétin puéril durant trois cents pages ? Là encore, j’aurais aimé que les choses bougent ou tout du moins qu’il apparaisse différent parce que là, au bout du compte, chaque fois qu’il se retrouve avec Riley et qu’il agit comme un grand frère, voir comme un père, on a qu’une seule réaction : lever les yeux au ciel…

Quant au changement de l’un des personnages, je n’ai pas compris le choix de l’auteur… J’ai trouvé ça vraiment pompant ! Je comprends qu’il fallait évincer ce personnage pour les besoins de l’intrigue mais sincèrement l’auteure aurait largement pu faire mieux. C’est pathétique et inintéressant, ce qui a pour effet de faire perdre tout plaisir aux lecteurs…

Malgré tout, l’intrigue est originale, on découvre de nouvelles créatures, notamment un être que je ne m’attendais pas à rencontrer. Riley va devoir faire face à plusieurs menaces simultanées, la poussant dans ses derniers retranchements et c’est un réel plaisir de la voir toujours garder la tête haute et ce, peu importe la situation. La jeune femme nous prouve une fois encore toute l’étendue de son charisme, de son caractère bien trempé mais une nouvelle facette de Riley nous est également dévoilée. Sous ses airs de dur à cuire, se cache une jeune femme perdue et triste. Je l’ai trouvé bien plus touchante dans ce second opus, comme si son armure se craquelait, laissant la vraie Riley prendre vie sous nos yeux.

De nouveaux personnages et créatures s’invitent à la fête mais nous découvrons aussi plus en détail des protagonistes déjà présents dans le tome 1, notamment Stewart l’un des maîtres piégeurs. J’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer les chasseurs du Vatican, qui nous réservent j’en suis sûr de bonnes surprises pour la suite de la saga.

La plume de l’auteure est toujours aussi plaisante. Ses descriptions sont magistrales et permettent une véritable immersion dans son univers complexe. Mon seul regret vient de la lenteur de ce deuxième tome.

En conclusion, une lecture en demi-teinte. Trop de longueurs et de passages inutiles qui ont quelque peu gâché ma lecture. Malgré tout, Devil City reste une de mes meilleures découvertes YA, de par son univers apocalyptique complexe et sombre. Un second opus bien imaginé mais un brin décevant ! En espérant que Jana Oliver réussisse à séduire à nouveau ses lecteurs par la suite… Bonne lecture à tous ;) 


1 commentaire:

  1. Tout comme toi, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, mais outre cela, j'ai beaucoup aimé, pas mal de révélations sur la fin, du coup je suis déçue que la suite ne soit pas dispo :)

    RépondreSupprimer