vendredi 26 avril 2013

[Chronique] Chroniques lunaires, tome 1: Cinder de Marissa Meyer

Auteur: Marissa Meyer
Titre VO: Lunar Chronicles, book 1: Cinder
Genre: Science fiction, Jeunesse
Editions: Pocket Jeunesse
Pagination: 413
Prix: 17€90

Synopsis: Humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population. Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...
Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. Car la jeune-fille, simple mécanicienne mi-humaine, mi-cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains seraient prêts à tuer...

Mon avis:

Les contes de fées… Ce sont grâce à eux que j’ai découvert la lecture, eux qui ont animé ma passion dévorante et aujourd’hui à 25 ans, je garde un souvenir impérissable de chacun d’entre eux. Alors, quand j’ai découvert que Marissa Meyer, avait revisité ces contes, offrant à chacun une nouvelle vie, un second souffle futuriste, je n’avais qu’une envie, les découvrir sous cette nouvelle facette. Un pari risqué et audacieux pour l’auteure, a-t-elle réussi à me transporter comme l’ont fait à l’époque les frères Grimm ?

Néo Beijing fait partie de la Communauté qui a vu le jour peu après la Quatrième guerre mondiale. Si les conflits sont un lointain souvenir, puisque la paix perdure depuis cent vingt six ans sur Terre, les citoyens doivent faire face à une terrible menace depuis douze longues années. Une maladie, la létumose, qui décime peu à peu les habitants de la Terre sous le regard impuissant de ses dirigeants. Et depuis l’Espace, un peuple sans pitié attend son heure pour investir entièrement la Terre…
Cinder, simple mécanicienne, mi-humaine, mi-cyborg, brimée par son horrible belle-mère va voir sa vie complètement bouleversée après sa rencontre avec le Prince Kai. Car la jeune femme détient un secret qui pourrait être le salut de la Terre mais pour lequel certains seraient prêts à tuer…

Sensationnel et époustouflants, Marissa Meyer nous offre un conte futuriste parfaitement bien amené et intelligemment imaginé où les clins d’œil aux véritables contes sont nombreux et variés, qui sauront assurément vous faire sourire…

Bien que l’auteure ait repris dans les grandes lignes le conte de Cendrillon, nous découvrons une histoire complètement différente. Les humains, les androïdes et les cyborgs cohabitent sur les ruines de Pékin, appelé New Beijing. Cinder fait parti de ses humains modifiés, dont diverses parties de son corps ont été greffés des membres mécaniques. Elle doit là aussi, faire face à une horrible belle-mère, bien que différente de celle que l’on connaît. Le prince « charmant » est aussi de la partie tout comme ses sœurs et le fameux bal, mais là s’arrête les similitudes. Pour le reste nous sommes face à un roman futuriste où la menace extraterrestre plane sur les humains. Les Lunaires sont froids, arrogants et meurtriers, la notion de pitié leur est complètement désuète chez eux et la reine Levana qui est à la tête de ce peuple étrange est digne de la pire sorcière des contes de l’époque. Ce roman est un conte de fées et un récit de science-fiction, dont ces deux caractéristiques surprenantes, se mélangent avec brio.

J’ai vraiment pris plaisir à découvrir cette nouvelle version, j’ai eu un mal fou à le lâcher. La plume de l’auteure est fluide, agréable et parfaitement imagé ce qui permet de se plonger complètement et sans difficulté dans l’univers captivant que Marissa Meyer nous offre.

Concernant les personnages, j’ai adoré découvrir ou plutôt redécouvrir différemment chacun d’entre eux. Cinder représente à merveille notre Cendrillon du futur. Tout comme celle du passé, elle est sous la coupe d’une belle-mère détestable et irascible mais elle sait se montrer différente à bien des égards. C’est une jeune femme attachante et touchante, sa condition de cyborg lui est difficile puisqu’elle doit subir et affronter le regard des autres. Je me suis vraiment attachée à ce personnage et quelque part, je suis un peu déçue que la suite soit centrée sur une nouvelle héroïne.
Le prince Kai a su me charmer, il est parfait dans son rôle. Gentil, touchant et adorable, il sait aussi se montrer intransigeant et déterminé. J’ai aimé qu’il puisse souhaiter une tout autre vie que la sienne, comme Cinder finalement, que son rôle de prince soit quelque part un fardeau même s’il l’accepte avec beaucoup de respect. C’est un personnage vraiment intéressant et j’espère de tout cœur pouvoir le retrouver dans la suite de la saga, tout comme Cinder d’ailleurs. Voilà pour nos personnages « principaux », d’autres m’ont plu tout autant, le Dr Erland par exemple ou encore Peony mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même.

Malgré tout ces points positifs, il s’agit ni plus ni moins qu’un roman Young Adult donc forcément on se retrouve avec quelques petits défauts. L’intrigue reste tout de même très prévisible, tout comme le cheminement de la trame mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas pris plaisir, bien au contraire !

En conclusion, Cinder est une très belle découverte, que je conseille fortement à tous les amoureux des contes des frères Grimm. Un conte revisité avec talent, un côté science-fiction qui fonctionne à merveille pour nous emporter dans une histoire palpitante et innovante. En bref, une véritable réussite et je serai bien évidemment au rendez-vous pour découvrir la suite consacrée au personnage du chaperon rouge toujours versé dans l’univers de Néo Beijing. Foncez, ça vaut le détour ! Bonne lecture à tous ;)

2 commentaires:

  1. Intéressant, ce livre me tente depuis sa sortie. Il est clair que quand il croisera mon chemin il trépassera héhé

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les contes de fées revisitées, autant te dire que ce livre m'intéresse beaucoup !

    RépondreSupprimer