mardi 18 juin 2013

[Chronique] True Moon, saison 1: Le sang du secret de David Gilson

Auteur: David Gilson
Titre VO: True Moon, saison 1: Le sang du secret
Genre: Bit-Lit
Editions: The Book Edition
Pagination: 211
Prix: 17€

Synopsis Matt, jeune homme de 24 ans, vit seul avec sa tante à Paris. Une nuit, il fait un cauchemar, voyant ses parents mourir dans un accident de voiture. Depuis ce temps, il voit les fantômes et peut leur parler. Il décide donc de quitter Paris pour retourner à Angoulême afin de déceler la vérité sur leur disparition. Au cours de son aventure, il rencontrera une voyante et se fera de nouveaux amis. Mais un autre jeune homme croisera son chemin et ils tomberont fous amoureux l'un de l'autre. Mais Matt ne va pas tarder à découvrir la véritable identité de son amant et comprendre qu'ils ont presque 229 ans d'écart. Au fur et à mesure de l'avancée de ses recherches, Jack détectera le secret de Matt, le jour de ses 25 ans, que lui-même ne connaît pas. Il court un grand danger et commence pour Jack une course contre la montre afin de sauver l'élu de son coeur. Quel est le secret de Matt ? Qui se cache derrière la mort de ses parents ?
 
Mon avis: Participer à un évènement « livre voyageur » est toujours pour moi une aventure pleine de surprise et surtout de plaisir. C’est donc sans la moindre hésitation que j’ai répondue positivement à l’évènement créé par l’auteur sur Facebook. Après lecture, je ressors de ce roman mi-figue, mi-raisin pour plusieurs raisons…


Depuis la mort de ses parents, Matt vit seul avec sa tante à Paris. Chaque nuit, il fait un étrange cauchemar, dans lequel il voit ses parents mourir dans un accident de voiture. N’ayant aucune réponse de la part de sa tante, Matt décide de trouver lui-même les réponses à ses questions, en retournant à Angoulême.
Mais à trop vouloir remuer le passé, Matt va faire de terribles découvertes qui pourraient le mettre en danger. Matt est-il prêt à faire face au secret de famille ? Mais surtout, est-il prêt à découvrir la vérité ?

Le synopsis ne révolutionne certes pas le genre, bien que nous sommes face à une romance gay mais c’est en parcourant le roman que j’ai découvert  plusieurs aspects différents et agréables qui ont su me séduire. Je n’entrerai pas dans les détails afin de ne pas vous spoiler mais l’auteur a su apporter un peu de nouveauté dans la Bit-Lit en créant des clans bien différents de ce que l’on a l’habitude de voir dans les romans du genre. Et ça, c’est un véritable point positif.

Malgré tout, cet aspect est vite balayé par un manque certain de travail de correction… Les concordances des temps recèlent, à mon sens, un véritable problème ! Rédigé à l’imparfait pour les scènes de descriptions et au passé simple pour les scènes d’action, on se retrouve par moments avec des verbes conjugués au présent, et là sincèrement ça pose problème !

Autre point étrange, la trame est rédigée à la première personne du singulier, nous sommes donc dans la peau du héros Matt, jusque-là rien de bien surprenant mais là où le bât blesse, c’est que même lorsque notre héros est absent d’une scène, le texte est écrit à la première personne du singulier. C’est déstabilisant, comment notre héros peut-il savoir ce qui se passe dans une autre pièce et/ou dans un autre lieu ? Il aurait été judicieux d’écrire ces scènes selon la vision d’un narrateur extérieur, à savoir à la troisième personne du singulier que de faire ce choix qui a pour effet de déstabiliser le lecteur et par la-même de lui couper tout l’intérêt qu’il porte à sa lecture…

Les dialogues m’ont également posé problème… Je ne sais pas très bien comment expliquer mon ressenti mais j’ai eu l’impression que cela avait été écrit de manière mécanique. Ce n’est pas naturel, ni même intéressant. J’ai à plusieurs reprises levé les yeux au ciel en parcourant les discussions de nos protagonistes. Ce sont tous des adultes, et pourtant on a la vague impression de se retrouver au milieu d’une bande d’adolescents tant leurs échanges sont puérils.

Autre aspect déconcertant de ce roman, la rapidité à laquelle les évènements s’enchaînent… Tout va trop vite, que ce soit la quête de notre héros que les liens d’amitié qu’il créait ou encore la romance qui se développe. Pas de place pour la séduction et je trouve cela vraiment regrettable d’autant que celle-ci aurait eu tout pour me charmer si les choses avaient été un peu moins faciles. Il s’agit certes d’un choix de l’auteur, pour apporter peut-être une dynamique au livre mais cela n’a pas réussi à me plaire. A peine avons-nous le temps de digérer une information qu’on se retrouve face à une autre. Je trouve cela dommage car certains aspects auraient pu être bien plus développés afin d’apporter un véritable suspense.

En dehors de ces points négatifs, j’ai aimé la manière dont est découpé le roman, sous forme d’épisodes, cela apporte sans conteste un côté agréable.

En conclusion, True Moon saison 1 : Le sang du secret s’apparente bien plus à un premier jet qu’à un véritable roman. Cette histoire a sans conteste du potentiel mais le travail apporté manque cruellement de précision. Dommage, puisque ces aspects balayent les points positifs, à savoir le mythe abordé qui est, selon moi, vraiment bien imaginé. Une découverte sympathique sans être transcendante… Bonne lecture à tous ;)  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire