vendredi 12 juillet 2013

[Chronique] Multiversum de Leonardo Patrignani

Auteur: Leonardo Patrignani
Titre VO: Multiversum
Editions: Gallimard Jeunesse
Genre: Fantastique, Jeunesse
Pagination: 329
Prix: 15€

SynopsisAlex vit en Italie, Jenny en Australie. Ils ont seize ans. Un lien subtil les unit depuis toujours : un dialogue télépathique qui surgit sans prévenir, dans un état d'inconscience. Jusqu'au moment où les adolescents décident de se rencontrer pour la première fois. Mais le jour de leur rendez-vous, ils sont là tous les deux au même endroit, cependant ils ne peuvent se voir... Ils découvrent qu'il existe une infinité d'univers parallèles et que la réalité qui les entoure n'est qu'une de ses multiples dimensions. Une vérité qui bouscule totalement leur existence, détruisant toute certitude sur leur monde. Comment Alex et Jenny pourront-ils se retrouver pour vivre leur amour ? Alors même que leur destin semble lié à celui, inéluctable, de la Terre...


Mon avis

Comme beaucoup de livres que je possède dans ma bibliothèque, j’ai découvert Multiversum sur la toile. La sublime couverture a immédiatement attiré mon attention et c’est sans même lire le pitch que je me suis procuré le premier roman de Leonardo Patrignani. Comme quoi, l’apparence ou plutôt ici le visuel peu souvent nous influencer avant même d’en connaître le contenu. Mais quand est-il justement de l’histoire ?

Alex et Jenny se connaissent depuis de nombreuses années et pourtant ils ne se sont jamais rencontrés. Ils communiquent ensemble mais cela ils ne le doivent pas à la technologie. Un lien unique les a réunis : la télépathie. Lorsqu’ils cherchent à se rencontrer, Alex et Jenny vont découvrir que la réalité de l’un n’est pas forcément que celle de l’autre… Parviendront-ils à se retrouver dans les dédales labyrinthiques des univers parallèles? D’autant qu’il semblerait que le sort de la Terre soit entre leurs mains et que de leur union tient le salue de l’humanité… Existe-t-il un espace-temps dans lequel vivre leur amour ? Une course contre la montre est lancée, et eux seuls sont la clef de tout…

Par amour, rien n’est impossible !

Complexe, imaginatif et saisissant, Multiversum apporte un nouveau souffle à la littérature jeunesse, offrant un roman SF abouti où l’amour fait fi des obstacles multidimensionnels.
J’ai été complètement happé par l’univers arachnéen de Multiversum. J’ai vraiment pris plaisir à suivre les aventures d’Alex et de Jenny à travers leur vie parallèle. Le rythme est haletant, on ne s’ennuie pas une seule seconde au cours de leurs recherches pour se retrouver. Au fil des pages on sent que les choses évoluent et la véritable intrigue qui se cache derrière leurs retrouvailles s’installe, pour finalement exploser en apothéose. C’est riche, captivant et indubitablement bien amené.

Le côté Science-fiction avec le thème de l’espace-temps et des multi-univers est sans conteste le point fort du roman et ce qui m’a le plus captiver au cours de ma lecture. En revanche, la romance de ces deux protagonistes est certes mignonne, mais elle n’a pas su me séduire et me toucher outre mesure. Je trouve qu’il manque de l’émotion et de la profondeur dans leurs échanges. Je suis resté dans l’attente de quelque chose de plus bouleversant en vain. Pouvons-nous imputer cela au fait que ce soit un homme qui se cache derrière cette histoire ? Les hommes sont connus pour être moins sensibles et moins romantiques. Peut-être, peut-être pas, quoi qu’il en soit, cela n’a pas eu l’effet escompté sur mon petit cœur de midinette…

Concernant les personnages, là encore mon ressenti diverge quelque peu. Alex est un jeune homme agréable, déterminé, sincère et touchant à certains moments. J’ai pris plaisir à le suivre au cours de ses pérégrinations dans les multi-univers. C’est un personnage fort, comme je les aime. Son meilleur ami, Marco, est sans conteste le personnage qui m’a le plus plu au cours de ce roman. Pétillant, drôle, touchant, il apporte sans aucun doute un véritable bol d’air frais à ce livre. Par contre, Jenny, a eu tout l’effet inverse. Je n’ai pas du tout apprécié ce protagoniste que j’ai trouvé bien trop agaçante. Impossible de s’identifier ni même de compatir pour ce personnage. Même ses échanges avec Alex m’ont complètement ennuyé. Bref, je n’ai pas su trouver en elle l’héroïne que je recherchais et j’espère sincèrement voir une évolution dans la suite de cette saga parce qu’elle est vraiment le bémol de ce trio pourtant très intéressant !

La plume de l’auteur est vraiment très agréable, fluide et prenante mais ce qui m’a le plus séduite chez ce jeune auteur est sans conteste son imagination. J’ai été complètement subjugué par l’univers qu’il a su créer autant vous dire que j’aimerai beaucoup savoir de quelle manière il a procédé pour s’en sortir dans les méandres de son imagination débordante. Ecrire plusieurs vies dans un même livre tout en gardant une cohérence n’a pas dû être une mince affaire mais il a réussi et avec brio de surcroît. Je suivrai avec plaisir la carrière de Leonardo Patrignani car je pense qu’il nous réserve de belles surprises.

En conclusion, Multiversum est un excellent roman de Science-fiction destiné à un public jeunesse mais qui saura séduire même les plus grands. Une belle réussite qui nous plonge dans un univers où plusieurs vies se mêlent et se mélangent offrant une histoire complexe, saisissante, addictive mais indubitablement bien pensée. Leonardo Patrignani nous offre un premier roman abouti et nous laisse ainsi entrevoir l’étendue de son talent, et sincèrement on en redemande ! Bonne lecture à tous ;) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire