mercredi 17 juillet 2013

[Chronique] Une guitare pour deux de Mary Amato

Auteur: Mary Amato
Titre VO: Guitar Notes
Editions: Nathan
Genre: Jeunesse
Pagination: 288
Prix:14€50

Synopsis: Impossible de vivre sans guitare. C'est ce que pense Tripp quand sa mère lui confisque son instrument. Sa seule solution: répéter un midi sur deux, dans la salle B, avec une vieille guitare. Lyla consciencieuse violoncelliste, occupe la salle les autres jours. Ces deux-là commencent par se détester par petits mots interposés. Mais bientôt, les échanges virent aux confidences et une autre relation s'installe entre eux...


 

Mon avis:

En dehors de ma passion pour la lecture, je voue un véritable intérêt à la musique sous toutes ses formes. La vie sans musique est pour moi tout aussi inconcevable que la vie sans lecture ^^ Alors, lorsqu’un roman réunit les deux, il m’était tout simplement impossible de passer à côté. Résultat, un coup de cœur qui m’a donné le sourire jusqu’aux oreilles ;)

Tripp et Lyla ne font pas partie du même milieu au lycée. Lyla est une talentueuse violoncelliste appréciée par ses pairs tandis que Tripp est un jeune homme solitaire. Rien ne les prédestinés à se côtoyer et pourtant, une guitare va changer leur vie à tous deux…

En début de lecture je pensais sincèrement avoir affaire à une histoire d’amour entre ados où la musique serait en second plan et quelque part « l’excuse » pour un rapprochement entre nos protagonistes mais il n’en est rien. Une guitare pour deux est une ode à l’amitié, à la musique et mais il soulève également un sujet sensible : l’intolérance des parents.

Tripp et Lyla, bien que très différents, doivent tous deux faire face à un parent dictateur, qui leur impose la voie à suivre. Certes Lyla est probablement la plus concernée, puisque son père dirige tout mais sa meilleure amie n’est pas en reste, car elle aussi, impose à Lyla, ses quatre volontés. J’ai vraiment été touché par ce thème, bien qu’il ne me concerne pas, puisque j’ai eu une mère très attentive à mes besoins et mes envies mais j’ai connu une amie ayant une mère du genre et je sais qu’elle en a souffert. Le message transmis dans ce roman est fort et touchant bien qu’il n’invite pas non plus le jeune lecteur à se rebeller mais plutôt à prendre conscience que parfois les parents n’ont pas toujours raison. Ce livre, est certes destiné à un public jeunesse, mais il devrait sans conteste être lu par les parents, car je suis sûr que certains d’entre eux pourraient se retrouver dans ses pages et pourquoi pas, avoir un électrochoc et prendre conscience que parfois ils vont trop loin…

Que dire de la musique qui berce les pages tout au long du roman ? C’est un véritable bonheur, et on pourrait considérer la musique, tout du moins la guitare comme une entité à part entière, un troisième protagoniste qui apporte sans conteste de la magie et de l’émotion à l’histoire. D’autant que chaque musique est disponible à l’écoute sur le site consacré au roman. Pouvoir écouter chacune d’entre elles tout en lisant le livre est sans conteste le gros point positif de Une guitare pour deux. Un petit côté interactif qui n’est pas pour déplaire au lecteur.

Les personnages sont vraiment des plus touchants. Leurs échanges sont piquants, bourrés d’humour mais aussi attendrissants. Je ne m’attendais aucunement à être aussi touchée par ces deux personnages, leur amitié est de celle dont on ne peut rester indifférent. Tripp et Lyla vous feront passer des larmes aux rires en une seule tonalité. C’est avec une petite amertume que j’ai quitté ces deux protagonistes saisissants.

J’ai vraiment adoré la manière dont est construit le roman. Nous suivons Tripp et Lyla à travers une trame ordinaire mais ce qui fait vraiment la différence ici, ce sont leurs échanges par lettre, par chansons interposés et par mail. Cela apporte sans conteste une dynamique au roman mais aussi et surtout une bonne tranche de rigolade.

La plume de l’auteure est efficace, fluide et sans fioritures. Le fait que Mary Amato ait mêlé lecture et musique et sans conteste le point fort du roman.

En conclusion, Une guitare pour deux a été une surprenante découverte jeunesse. Tripp et Lyla nos deux héros ont su m’émouvoir et me toucher mais aussi me faire rire. Grâce à eux, j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Une histoire légère mais qui a su me marquer à sa manière et que je ne suis pas prête d’oublier de sitôt. Une guitare pour deux, se lit mais s’écoute aussi et se vit indéniablement. Bonne lecture à tous ;) 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire