vendredi 19 juillet 2013

[Chronique] Une île de Tracey Garvis Graves

Auteur: Tracey Garvis Graves
Titre VO: On the Island
Editions: Milady (Grande romance)
Genre: Romance
Pagination: 352
Prix

SynopsisAnna Emerson n’hésite pas un instant lorsque les Callahan lui proposent de se rendre aux Maldives pour donner des cours à leur fils T.J., en rémission d’un cancer. Mais rien ne se passe comme prévu : le jet privé à bord duquel ils ont embarqué se crashe au beau milieu de l’océan Indien. Les voici naufragés sur une île déserte où ils vont devoir apprendre à survivre. Si l’adolescent rechute, rien ne pourra le sauver. Anna se sent malgré tout étrangement attirée par son compagnon d’infortune. Alors que chacun d’eux n’a plus que l’autre pour unique horizon, leur seule chance de s’en sortir est ce lien précieux qui ne cesse de grandir entre eux.


Mon avis:


Cela ne m’arrive pas souvent de tomber amoureuse d’une collection mais le label Milady a su dès le départ me charmer avec sa très récente collection Grande Romance. Parmi les nombreux titres déjà parus, Une île était le roman parfait pour une retraite sur mon transat sous le soleil. Et  il n’y a pas à dire, Ana et T.J m’ont fait voyager…

Ana Emerson professeure d’Anglais âgée de vingt-neuf ans, décide de prendre du recul sur sa relation avec John. Profitant de la proposition des Callahan, Ana part tout l’été pour une destination paradisiaque sur une petite île des Maldives afin de donner des cours de rattrapage à T.J, adolescent de seize, en rémission après un cancer.
En compagnie de T.J, elle quitte Chicago pour rejoindre les Callahan et ainsi débuter son travail. Mais alors qu’une heure les séparent de leur destination, l’hydravion se crash au milieu de l’océan indien. Echoués sur une île déserte, Ana et T.J vont devoir se battre pour leurs survies. L’épée de Damoclès au-dessus de leur tête quant à l’éventuelle rechute de T.J ne facilite en rien leur survie et l’espoir de voir les secours s’amenuisent peu à peu.
Au fil du temps, un lien unique se créer entre eux, seulement treize ans les séparent…

Une île est une romance touchante et dépaysante qui bouleverse les codes et fait un pied de nez aux préjugés…

J’ai vraiment passé un agréable moment en compagnie de nos deux rescapés. A la fois, touchant et bourré d’émotion, Une île est aussi une histoire bouleversante et effrayante. Ana et T.J, deux citadins qui ne connaissent rien à la survie vont devoir faire face à l’hostilité de la nature. Dompter et s’approprier l’île sur laquelle ils ont échoué ne va pas être chose facile. Entre la faim, la soif, la maladie et les conditions parfois extrêmes, Ana et T.J vont faire preuve d’énormément de courage et d’une soif de vivre exceptionnelle. J’ai vraiment pris plaisir à les suivre dans leur acheminement et leur progrès au fil des pages. Tout n’est certes pas tout beau et tout rose mais leur complicité leur permet de faire face aux adversités, de se surpasser et même de croire en l’impossible. Bref, une romance qui fonctionne agréablement dans un cadre vraiment exceptionnel.

Le style de l’auteure m’a complètement séduite. Ses descriptions sont tellement réalistes que j’avais vraiment l’impression de fouler la plage de sable fin, de sentir le soleil sur ma peau et le goût inimitable de la noix de coco sous ma langue. Tracy Garvis Graves nous offre aussi des personnages incroyables de par leur force et leur détermination mais aussi de par leur humilité et leur tendresse. J’ai vraiment pris plaisir à rencontrer Ana et T.J avec qui j’ai passé plusieurs heures de bonheur, j’ai même eu un petit pincement au cœur au moment de les quitter.

Si je devais soulever quelques points négatifs à cette histoire, ce serait peut-être que le dénouement est prévisible très rapidement et que la survie en tant que telle n’est pas suffisamment poussée à mon goût. Et oui, quand on est une adepte de Man VS Wild et toutes les autres émissions de survie du genre, on s’attend à quelque chose d’un peu plus complexe et recherché mais ce n’est qu’un détail, puisque ne l’oublions pas, nous sommes face à une romance, le but n’étant pas de malmener inutilement nos protagonistes.

En conclusion, Une île a complètement réussi sa mission, celle de me faire voyager, de me faire sourire, de me faire monter les larmes mais aussi de faire battre mon cœur de midinette. Une belle romance sur fond de survie, un Robinson Crusaué romancé, dans lequel les personnages nous bouleversent et nous touchent de bien des façons. A nouveau une très belle réussite pour le label Milady, qui je pense n’a pas fini de nous surprendre. Bonne lecture à tous ;) 


1 commentaire: