jeudi 23 janvier 2014

[Chronique] Loin de tout de J.A Redmerski

Auteur: J.A Redmerski
Titre VO: The edge of Never
Genre: New Adult
Editions: Milady
Pagination: 448
Prix: 15€20 (format papier) 9€99 (format électronique)

Synopsis
Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture.
Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs – et s’y perdre, avec un peu de chance.
C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir. 
Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu’elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant.
Ce road trip improvisé marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier...

 
Mon avis: 
 
Après une année 2013 sous le signe de l’érotisme avec ses nombreux titres sulfureux, l’année 2014 sera submergée par la vague du New Adult. Mais quel est donc ce nouveau genre ? En réalité, il n’est pas si « nouveau » que vous le pensez puisque certaines séries TV (One Tree Hill) ou romans se servent depuis un certain temps des codes qui régissent ce genre, simplement aujourd’hui on aime donner des étiquettes ^^ Bref ce genre s’adresse tout simplement à une génération, née entre 1978 et 1987 : les nouveaux adultes. Ces romans abordent des thèmes importants de la vie ; le passage à la vie d’adulte, les responsabilités qui en résultent, le rapport à la mort, la sexualité… C’est donc à travers ces histoires que les nouveaux adultes trouveront écho à leur propre vie, leurs propres questionnements. Etant moi-même de cette génération, j’avoue être complètement séduite, et c’est avec un intérêt certain que je vais suivre les prochaines publications du genre ;) Loin de tout fait partie de cette nouvelle vague et je peux vous dire que j’ai été complètement captivé par cette histoire aux saveurs à la fois doucereuses et mélancoliques…

Camryn Bennet voit sa vie basculer après la mort de son petit ami dans un brutal accident de voiture. S’ensuivent alors plusieurs évènements traumatisants, qui vont, toujours un peu plus faire perdre le goût à la vie de cette jeune femme de vingt ans.
Un matin, elle décide de prendre un aller simple pour nulle part… Sur son chemin, Camryn va croiser Andrew, dont la vie ne l’a pas épargné non plus. Ces deux paumés décident de faire route ensemble. Au cours de leur road trip improvisé, Cam et Andrew vont peu à peu trouver ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir. Mais Andrew, derrière ses airs audacieux et son franc-parler, cache un lourd secret qui pourrait bien mettre un terme à leur épopée exaltante…

Un road trip pétillant et mélancolique qui vous mènera sur les routes de la vie avec un grand V

Un roman qui donne une belle leçon sur la vie et fait prendre conscience de l’importance de celle-ci, de savoir profiter à fond de chaque instant, des petits moments comme des grands, de ne pas s’appesantir sur le passé, d’avancer, toujours, et de ne rien regretter. J’ai trouvé le message transmis à travers les pages de ce livre vraiment fort et on ne peut pas y rester indifférent.

Mais ce qui fait indubitablement la force de ce livre reste sans conteste les personnages. Leur personnalité hors du commun a su complètement me séduire. Cam et Andrew sont anticonformistes et s’attèlent à ne pas entrer dans le moule régie par notre société. Ils n’hésitent pas à brandir bien haut un doigt d’honneur aux conventions, être différent, voilà d’où ils puisent tous deux leurs forces. Je me suis indubitablement retrouvée dans ces personnages, j’ai aimé leur vision de la vie. Savoir profiter des petits bonheurs n’est-ce pas là le plus important ? Malheureusement, aujourd’hui, dans notre société matérialiste et sur-consommatrice, la plupart des gens oublient ce qui fait réellement le bonheur. Ce roman est un peu un rappel, une petite remise en question, une prise de conscience tout simplement, aussi petite soit-elle…

L’auteure nous offre un condensé d’émotions à travers une plume envoûtante. Chaque détail, chaque émotion sont décrits avec une telle intensité que c’est le lecteur qui prend la place des personnages. Jessica Redmerski a réussi, en tout point de vue, à rendre son roman vivant et réel. Une très belle réussite à n’en pas douter !

Le seul petit reproche que je donnerai à ce roman c’est le passage qui se voulait être poignant n’a pas été aussi intense que je l’aurais espéré. L’auteure aurait largement pu faire mieux au vu de l’intensité de son roman…

En conclusion, Loin de tout n’est pas qu’une belle histoire d’amour et d’amitié, ni un road trip exaltant et euphorique mais plutôt une leçon de vie. Un roman à lire, pour ne pas oublier à quel point nous ne sommes finalement pas grand-chose sur Terre et qu’il faut savoir profiter à fond de la vie. Bonne lecture à tous ;)




1 commentaire:

  1. Je suis contente de lire un nouvel avis positif de ce livre. Je l'ai tellement aimé que j'adore quand je vois que d'autres ont apprécié aussi, même si ça n'a pas été un énorme gros coup de coeur non plus pour toi ^^

    RépondreSupprimer