dimanche 16 mars 2014

[Chronique] Les idoles du stade, tome 1: La courbe parfaite de Jaci Burton

Auteur: Jaci Burton
Titre VO: The Perfect Play
Titre VF: La courbe parfaite
Editions: Milady
Genre: Romance érotique
Pagination: 379
Prix: 7€90

SynopsisRien ne pourrait être pire pour Tara Lincoln que de partager la vie du célèbre footballer Mick Riley. Même si leur unique nuit d'amour lui a prouvé que ce sportif de haut niveau savait user de ses atouts sur tous les terrains, cette jeune mère célibataire a déjà perdu gros au jeu de l'amour et préfère éviter tout dérapage à l'avenir. Mais lorsque Mick a décider de gagner, rien ne l'arrête. Encore moins lorsque l'objet du défi présente des atouts aussi sexy..

Mon avis
Ce qu’il y a de bien dans la lecture, c’est que l’on peut découvrir des univers qui ne nous parlent pas forcément. Pour moi le sport et plus particulièrement le milieu du football est loin d’être ma tasse de thé… mais ce livre avec sa couverture suggestive et son résumé alléchant m’a finalement convaincue de fouler le stade pour quelques heures. Verdict : j’aurais mieux fait de m’abstenir…


Tara Lincoln, jeune entrepreneuse dans le milieu événementiel, organise une soirée  qui pourrait bien être  l’élément déclencheur pour propulser son entreprise au sommet. Cette soirée en l’honneur d’une célèbre équipe de football américaine va cependant prendre un tournant inattendu lorsqu’elle va faire connaissance avec le capitaine de l’équipe : Mick Riley.
Ce qui ne devait être qu’une histoire de sexe sans lendemain va vite devenir plus que cela pour les deux jeunes gens. Mais certains évènements de la vie de chacun pourraient bien mettre un terme à leur histoire…

Bizarrement ce n’est pas le milieu sportif et plus exactement le football en lui-même qui m’a posé problème dans ce roman mais plutôt le manque d’histoire… Tout tourne autour des tergiversations intempestives de notre héroïne et le tout est sans cesse ponctué par des scènes de sexe à ne plus en finir. Les scènes hot ne me posent généralement pas de problème, d’autant qu’ici elles sont plutôt bien écrites, mais quand c’est trop, c’est trop ! L’héroïne se pose un millier de questions, à savoir si elle fait bien d’entamer une histoire avec le joueur vedette, puis l’instant d’après elle se retrouve les quatre fers en l’air. Elle oublie bien vite ses doutes dès que monsieur fait tomber le maillot et cela tout au long du roman, je peux vous dire que cela en devient bien vite lassant. Pour tout dire, le livre aurait largement pu être réduit de moitié, si ce n’est plus, tant les scènes sont répétitives. Je ne compte même plus les fois où j’ai levé les yeux au ciel au vu du niveau de cruchitude (et oui j’invente des mots maintenant) de notre héroïne.

Mais là ne s’arrête pas le manque certain de consistance et de réalité du roman. Ici tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, j’ai crû un moment être transporté dans le pays des bisounours tant cela est tiré par les cheveux. On est certes dans une romance, mais il ne faut pas non plus prendre les lecteurs du genre pour des idiots ! Coller un tant soit peu à la réalité est-ce trop demandé ?

Bien sûr l’auteur a voulu ajouter un peu de piment à l’histoire en créant un passé douloureux à nos protagonistes principaux mais sincèrement la sauce n’a pas pris encore une fois. J’ai eu l’impression qu’il s’agissait d’une excuse pour pouvoir raconter quelque chose, plutôt que d’un réel problème avec de véritables incidences sur l’histoire. Bref cela ne sert en rien l’histoire, si ce n’est de faire à nouveau lever les yeux au ciel…

Je ne vous parlerai pas du style de l’auteur, lorsqu’on a détesté un livre, il est difficile d’être objectif, donc je préfère m’abstenir…

En conclusion, Les idoles du stade, tome 1 : La courbe parfaite, est un roman mièvre, sans consistance où les stéréotypes en tous genres polluent l’histoire et où le sexe intempestif prend le pas sur le contenu. Si vous souhaitez une luxation du nerf optique (oui rien que ça) je vous le conseille vivement, par contre si vous souhaitez découvrir une véritable romance touchante et mignonne, passez votre chemin, cela vous évitera bien des complications chez l’ophtalmologue… Bonne lecture à tous ;)  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire